lundi 9 décembre 2013

Lasagnes de boeuf à la tomate (sans béchamel)



Ma recette classique de lasagnes c'est celle-ci. J'ai l'habitude de ne pas utiliser de béchamel pour faire les lasagnes mais uniquement de la sauce tomate. J'ai déjà essayé bien évidement avec la béchamel, et c'est très bon mais je continue de préférer le "tout tomate". Par ailleurs c'est du coup moins calorique^^. 



Ingrédients : 


-          350 gr de Viande de Bœuf hachée à 5% MA
-          1 mozzarella 
-          100 gr. d’Emmental râpé
-          4 Tomates
-          1 Concentré de tomate
-          20 cl. De coulis de tomate
-          1 Oignon
-          3 Gousse d’Ail
-          Basilic
-          Huile d’olive
-          Feuilles à lasagnes
-          Sel & Poivre


Préparation :

Faites revenir le bœuf haché dans une poêle avec très peu d’huile d’olive. Lorsque c'est cuit, retirez du feu et enlevez le bouillon de gras en trop à l’aide d’une cuillère.

Dans la même poêle, faites revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile d’olive. Lorsque l’oignon est doré rajoutez les tomates coupées en morceaux et attendez qu’elles fondent. Rajoutez la moitié du coulis, le concentré de tomate, le basilic haché et l’ail broyé. Salez, poivrez et rajoutez un filet d’huile d’olive avant d’incorporer le bœuf haché, et de bien remuer. Réservez.

 Badigeonnez généreusement les feuilles à lasagnes de coulis à l’aide d’un pinceau et placez les dans le plat à gratin. Étalez une couche de viande à la sauce tomate et placez dessus la moitié de la mozzarella coupée en lamelles. Couvrez d’une couche de lasagne également peintes au coulis. Puis une nouvelle couche de viande avec du fromage râpé. Couvrez de la dernière couche de lasagnes au coulis et éparpillez le reste du fromage râpé et de la mozzarella en lamelle. Enfournez à 180° pendant 40 minutes. Servez chaud avec une salade de roquette et mâche avec une vinaigrette au balsamique.


Si vous vous sentez d'attaque pour varier un peu - mais toujours avec du bœuf et sans béchamel -  la recette vous pouvez consulter ma recette de "Lasagnes de bœuf, cèleri, blettes et coriandre" et pour varier encore un peu plus, ma recette de "Lasagnes de bœuf et blettes à la Provençale".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire