mercredi 13 mai 2015

Aloo Palak au "ras el hanout" : variante des pommes de terre aux épinards à l'indienne


Miam ! C'était très bon, j'aime bien l'usage de l'épinard dans la cuisine indienne. Après, c'est une cuisine que je n'affectionne pas particulièrement à cause de son usage no limit du curry et du piment. J'aime les deux mais le côté répétitif me saoule vite, et puis je n'aime pas le cumin!! Par contre le curry de Madras (très sombre) me plais bien, si j'en avais eu je l'aurais utilisé mais j'étais en rupture de stock...
Donc ici, j'ai remplacé le traditionnel "curry" par du "ras el hanout" et du curcuma. Dans le ras el hanout il y a coriandre, curcuma, romarin, fenouil, fenugrec. Avec le surplus de curcuma que je mets et la pincée de piment de Cayenne (et le poivre évidemment...) ça a donné exactement ce que je voulais: de l'épice sans un plat épicé qui court-circuite le gout des légumes. Dans les recettes que j'ai pu voir sur le net, il n'y a pas autant d'épinards mais j'en voulais beaucoup; vous ne trouverais pas non plus d'usage du coulis de tomate, je ne suis moi même pas fan mais ici je trouvais l'aspect pas assez goutu et je ne regrette pas (pas de danger, il y a suffisamment d'épinards et d'épices pour que le côté tomate reste léger). Idem pour la ciboulette, normalement c'est de la coriandre uniquement mais je n'avais pas envie de sentir la coriandre (c'est très parfumé et couvre vite les autres gouts)...



Ingrédients (pour 2 pers) :

  • 4 Pommes de terre (moyennes)
  • 300 gr. D'épinards
  • 150 ml de coulis de tomate
  • 1 Tomate
  • 3 Gousses d'Ail
  • 1/3 d'oignon
  • 1 CS de Curcuma
  • 1 CC de Ras el hanout
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • Herbes fraîches : Coriandre, ciboulette

Préparation :

Faire cuire les épinards dans une casserole avec un peu d'huile ou de beurre au fond. Réservez. Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux. Hachez oignon et ail. Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faites brunir les oignons. Ajoutez l'ail et les patates, un filet d'eau, la tomate coupée en morceaux et le coulis de tomate. Ajoutez les épices, le sel, le poivre et laissez cuire une quinzaine de minutes puis ajoutez les épinards. Ajustez les épices pour qu'on les sentent bien sans que cela soit trop épicé non plus. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire