mardi 3 février 2015

Salade de chou rouge, betterave, haricots verts et sa vinaigrette balsamique au gingembre


Alors j'avais déjà testé la salade de chou rouge, et avais expliqué dans un précédent article l’intérêt de rajouter citron et gingembre avec ce légumes. La salade de chou rouge simple est bonne mais franchement on s'emmerde vite, l’intérêt d'une salade étant justement le mesclun de crudités!

 
Ici la grande nouveauté pour moi c'est la betterave que je déteste cuite et que je goute pour la première fois crue!! Ça a un gout un peu terreux mais pas désagréable et ça passe très bien avec le chou rouge.

L'autre grande première c'est l'usage du haricot vert dans une salade froide, l'idée en soit date de la salade niçoise traditionnelle comme expliqué dans mon précédent article, mais personnellement le haricot vert en salade ne m'a jamais séduite car c'est mou! Ici en revanche ça passe niquel car le chou rouge et la betterave sont très croquants, donc le haricot amène un peu de douceur. 
La vinaigrette avec de l'ail et du gingembre pilée est idéale, je vous conseille vivement de ne pas faire l'impasse dessus si vous reproduisez cette recette, le petit gout citronné du gingembre et le petit piquant de l'ail rehausse vraiment le gout de ces légumes.



Ingrédients (pour 2 pers) :

  • 6 Feuilles de chou rouge
  • 2 Betterave (non cuites!)
  • Haricots verts (1 boite taille moyenne)
  • 2 Betteraves
  • 1 CC de gingembre frais
  • 2 Gousses d'Ail
  • ½ Oignon
  • 8 olives noires
  • Huile d'olive & vinaigre balsamique & Moutarde


Préparation :

Pelez les betteraves à l'aide d'un économe, rincez et taillez en fines lamelles que vous recoupez à nouveau dans la largeur. Lavez les feuilles de chou rouge et coupez les en julienne. Égouttez les haricots. Placez l'ensemble des légumes dans un grand tupperware. Hachez oignon, ail, gingembre, et olives noires. Prenez une parti de l'ail et l'ensemble du gingembre à part dans un petit bol pour faire la vinaigrette et ajoutez le reste aux légumes. Pilez l'ail et le gingembre, ajoutez 3 CS d'huile d'olive et 1.5 de vinaigre balsamique, salez, poivrez et ajoutez 1 CC de moutarde. Mélangez bien et ajoutez aux légumes. Refermez le tupperware et agitez, cela permet à la vinaigrette de bien se mélanger. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire