mercredi 3 juin 2015

Pizza légère avec pâte croustillante au chou fleur



Vous connaissez cette légende urbaine comme quoi la pizza ce n'est pas si calorique que ça, ça ne fait que 700 calories soit pas plus qu'un plat de pâtes etc... 
Quand on check les calories on ne retient trop souvent que le chiffre et on oublie l'importa,ce de la fin de la phrase : "pour 100 gr" !! Or, cela correspond à trois parts de pizza, on s'est compris....

Voilà donc que je cherchais un moyen de faire une pizza vraiment low calorie. Le problème c'est que dans la pizza la majeure partie des calories sont dans la pâte (farine et eau). En me promenant sur un site anglo-saxon (dont je ne me rappelle plus du tout le nom) je suis tombé sur une recette de pizza "healthy" (santé) à base de chou fleur. 

J'ai testé et l'aspect était vraiment le même que pour une pizza comme vous pouvez le voir sur les photos mais jusque qu'au bout j'ai eu peur de ne pas retrouver le gout de la pizza, son côté gourmand, festif et puis Whoua : c'était délicieux! On n'a pas l'impression de manger du chou, on sent plus le fromage, d'ailleurs le gout me fait penser au top des gratins, vous savez la partie fromage et chapelure grillées qui donne au gratin son gourmand en général. 


J'ai choisi de réaliser une pizza tomate-mozza, ce fromage est parfait pour la pâte de chou. 
J'ai testé cette recette avec jambon, champignon, puis avec courgette chèvre, c'est vraiment la tomate-mozza que je recommande. 




Ingrédients (par pers) :

Pour la pâte :
  • 200 gr de chou fleur
  • 1 Oeuf
  • 35 gr d'emmental râpé
Pour la garniture :
  • 3 cs de coulis de tomate
  • 1 Tomate verte
  • ½ Mozzarella (100 gr)
  • 15 gr d'emmental râpé
  • 6 Olives noires à la grecque
  • ¼ D'oignon
  • 4 Feuilles de basilic


Préparation :


Hachez le chou sur une planche (enlevez la majeure partie des tronçons) et mixez. Ça fait un peu comme du couscous à l'aspect. Récupérez le choux et mettez dans un mouchoir doublé ou une serviette en tissu et pressez pour extraire le jus. Personnellement j'ai utilisez 2 kleenex épais, il y avait peu de jus, peut être cela en aurait enlevé plus avec le torchon mais au final la pizza se tenait parfaitement donc...
Replacez le chou dans le mixeur, ajoutez un œuf battu, une petite poignée d'emmental, sel, poivre et mixez. Sur la plaque de votre four, mettez du papier cuisson (je l'ai doublé). Étalez une cuillère à café d'huile dessus. 
Étalez la mixture de chou dessus. Pensez qu'au moment où, après la cuisson, vous transvaserez de la plaque à une assiette, plus ce sera petit plus ce sera facile. Personnellement j'ai réalisé un rectangle d'env. 15 X 20 cm. Préchauffez le four à 180°C. Mettez la pâte à cuir pour 20 minutes.

Étalez le coulis de tomate en dessinant une bordure. Coupez la tomate en rondelles ; la mozzarella en demi-lamelles ; l'oignon en morceaux et placez sur la pizza. Mettez ensuite les olives noires (dénoyauté), le basilic, le fromage râpé. Salez, poivrez et mettez au four à 180°C pendant 15 minutes. Servez avec une salade (de roquette idéalement – moi je n'avais que de la normale ce jour là).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire