vendredi 2 mai 2014

Omelette de blettes à la provençale




Alors le secret de l’omelette de blettes, c’est de ne pas faire cuire les blettes avant + de cuire l’omelette très longtemps! 
Il y a quelques temps j’avais une petite envie d’omelette à la blette comme faisait ma grand-mère (très foncée, très chargée en blette et un vrai gout de Provence) et j’ai tenté en faisant préalablement revenir les blettes : sans intérêts. 
Ça reste bon hein, mais franchement fade comparé à celle de ma grand-mère. 
J’ai donc demandé conseil aux tantes qui m’ont répondu en cœur « Quoi mais nannnnnnnn faut pas faire cuire les blettes avanttttttt, malheureuse ! » 
Bref voici comment ça doit se passer une omelette aux blettes à la provençale : 



Ingrédients (Pour 2 pers) :
                               
-          2-3 Œufs
-          1 Botte de blettes fraiches (pousses)
-          1 Gousse d’ail
-          Sel & poivre

Préparation :

Lavez les blettes et jertez les tiges. J’ai pris une botte de jeunes pousses, visuellement ça ressemble plus à des épinards, les blettes classiques étant très grandes avec de larges côtes. Hachez-les finement (de la charpie !!), hachez l’ail. Dans un récipient battez vos œufs, et ajoutez le mélange blette ail, salez généreusement, poivrez normalement et mélangez bien. Dans une petite poêle de bonne qualité (faut pas que ça accroche, surtout que ça cuit longtemps !) mouillez avec un peu d’huile d’olive (je tamponne avec un mouchoir) et versez la préparation. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant quinze bonnes minutes, retournez sur une assiette et faites cuire de l’autre côté quinze autres minutes. Je n’ai pas chronométré mais il faut que l’omelette soit bien foncée, grillée, comme si elle commençait à bruler !! Perso j’ai tourné et retourné quelque fois en plus du temps indiqué pour que ça ai l’aspect que je voulais. C’était vraiment très très bon. De loin mon omelette préférée !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire